Contenu > Administration de l'application > Personnaliser l'application > Créer des champs utilisateurs |
Définir la sécurité des champs utilisateurs |
Imprimer Accueil Précédent Suivant |
Afficher tout Masquer tout |
La sécurité d'un champ utilisateur peut être gérée de deux façons :
Vous devez d'abord accorder divers droits (lecture, écriture, sécurité) à un ensemble d'utilisateurs (ou de groupes d'utilisateurs) donnés. Vous pouvez ainsi définir, par exemple, que les utilisateurs Isabelle Beauchamp et René Lajeunesse, ainsi que tous les utilisateurs associés au groupe « Responsables de dossiers » auront accès au champ utilisateur. 1.Ouvrir un champ utilisateur existant ou en créer un nouveau. 2.Cliquer Gestion de la sécurité dans la fenêtre flottante secondaire Sécurité. Résultat : Lorsque vous accédez à cette fenêtre pour la première fois, le système liste les droits d'accès par défaut.
3.Cliquer Ajouter. Résultat : Le système liste l'ensemble des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs. 4.Selon le besoin, sélectionner l'option Utilisateurs (pour définir la sécurité pour un utilisateur précis) ou Groupe d'utilisateurs (pour définir la sécurité d'un groupe d'utilisateurs). 5.Cocher les utilisateurs ou groupes d'utilisateurs à ajouter, puis cliquer Sélectionner. 6.Pour chaque utilisateur (ou groupe d'utilisateurs), indiquer à l'aide des cases Autoriser et Refuser le type de sécurité à appliquer.
7.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder les paramètres de sécurité. Résultat : Le système retourne à l'écran de définition du champ utilisateur. 8.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder le champ utilisateur. |
Définir une sécurité personnalisée par une série de conditions régissant l'accès au champ utilisateur |
Après avoir accordé des droits aux utilisateurs ou groupes d'utilisateurs appropriés, vous pouvez définir une série de conditions limitant l'accès au champ utilisateur. Vous pouvez ainsi restreindre l'accès (en lecture et en écriture) au champ utilisateur lorsque certaines conditions sont respectées dans le dossier où le champ utilisateur est ajouté. Par exemple, les groupes d'utilisateurs ou les utilisateurs désignés pourraient uniquement modifier un champ utilisateur créé dans le dossier de l'employé, si l'employé accédé a une catégorie socioprofessionnelle donnée. Si plusieurs conditions sont ajoutées, c'est la condition la plus restrictive qui s'applique en cas de conflit.
1.Ouvrir un champ utilisateur existant ou en créer un nouveau. 2.Cliquer Gestion de la sécurité dans la fenêtre flottante secondaire Sécurité. Résultat : Le système ouvre l'écran de définition des paramètres de sécurité. Les conditions régissant l'accès au champ utilisateur sont définies dans la fenêtre flottante Liste des conditions personnalisées. 3.Cliquer Ajouter. Résultat : Le système ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle il est possible de définir les conditions d'accès au champ utilisateur. 4.Définir les conditions d'accès au champ utilisateur. Par exemple, pour un champ utilisateur donné, on peut choisir de n'autoriser l'accès que si le dossier d'employé accédé a une catégorie socioprofessionnelle donnée. Parce qu'elle s'appuie sur les opérateurs logiques de recherche booléenne, cette fonctionnalité est réservée à des utilisateurs avancés. Deux modes sont disponibles : un mode générique et un mode simplifié. 5.Dans la fenêtre flottante Droits accordés, définir les permissions des utilisateurs lorsqu'ils accèdent à des dossier répondant aux conditions précédemment définies :
Résultat : Le système retourne à l'écran de définition de la sécurité où les conditions et les permissions nouvellement définies sont affichées dans la fenêtre flottante Liste des conditions personnalisées. 6.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder les paramètres de sécurité. Résultat : Le système retourne à l'écran de définition du champ utilisateur. 7.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder le champ utilisateur. |
Voir aussi...
Liste des écrans auxquels il est possible d'ajouter des champs utilisateurs
Modifier la terminologie du système