Contenu > Structure organisationnelle (GPEC, postes et échelles salariales) |
Gérer les postes d'une structure organisationnelle |
Imprimer Accueil Précédent Suivant |
Afficher tout Masquer tout |
Barre de menus : RH global |
Menu : Structures > Gestion des structures organisationnelles |
Les postes définis dans une structure organisationnelle sont utilisés dans de nombreux modules dans SIGMA-RH.net, entre autres :
•Gestion des événements des employés : Vous pouvez obtenir des statistiques par poste pour les absences ou les accidents de travail saisis dans l'application).
•My SigmaRH : Les salariés peuvent visualiser les fiches des postes auxquels ils sont affectés ou qui sont à pourvoir dans l'entreprise.
•Risques : Vous pouvez associer des unités de travail à un poste afin que tous les employés affectés à ce poste soient exposés aux risques présents dans ces unités de travail.
•Recrutement : Vous pouvez créer de nouveaux recrutements pour les postes à pouvoir dans votre entreprise.
•Entretiens : Vous pouvez définir des missions/tâches qui pourront être évaluées pendant les entretiens.
•GPEC : En définissant des exigences dans les postes, vous pouvez valider si les employés répondent ou non aux exigences d'occupation des postes, effectuer des recherches de personnel et planifier la relève.
Les postes peuvent être hiérarchisés afin de permettre la visualisation d'une vue organigramme.
Note : Les postes peuvent également être définis dans la fiche d'un client ou dans les mandats de recrutement professionnel. |
1.Choisir Structures > Gestion des structures organisationnelles dans la barre de menus RH Global. 2.Accéder à la structure organisationnelle requise. 3.Cliquer Ajouter dans la fenêtre flottante Postes définis dans cette structure. 4.Saisir les données sur l'historique actif du poste. 5.Sélectionner le niveau de structure administrative qui s'applique.
6.Saisir les données qui permettront d'identifier ce poste.
7.Définir les informations sur ce poste, par exemple le type de contrat, l'horaire de travail, la description des tâches, etc. : À noter que certains champs peuvent ne pas être disponibles s'ils n'ont pas été cochés dans l'en-tête de la structure organisationnelle.
8.Au besoin, définir la rémunération s'appliquant à ce poste. 9.Au besoin, définir les exigences s'appliquant à ce poste. 10.Au besoin, définir les missions/tâches associées à ce poste. 11.Au besoin, ajouter un document associé à la définition du poste. 12.Au besoin, sélectionner les successeurs potentiels et analyser leur profil. 13.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder le poste. 14.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder la structure organisationnelle. |
Afin d'accélérer la création et la gestion des postes, vous pouvez créer des postes modèles. Lorsqu'un poste est créé à partir d'un poste modèle, le nouveau poste « hérite » des éléments suivants du poste modèle : •informations sur le poste (par ex, horaire de travail, description du poste, description de la tâche, etc.) Si vous modifiez le poste modèle, les changements se répercutent dans tous les postes créés à partir de ce modèle. Vous ne pouvez en aucun cas modifier ou supprimer dans un poste les caractéristiques provenant du poste modèle. Cependant, vous pouvez ajouter des exigences ou des missions/tâches supplémentaires qui n'auraient pas été définies dans le poste modèle.
1.Choisir Structures > Gestion des structures organisationnelles dans la barre de menus RH Global. 2.Accéder à la structure organisationnelle requise. 3.Accéder au poste requis. 4.Saisir les données sur l'historique actif du poste. 5.Cocher la case Ce poste peut servir de modèle pour les autres postes dans la fenêtre flottante principale Identification. 6.Saisir les données qui permettront d'identifier ce poste modèle.
7.Définir les informations sur ce poste modèle, par exemple le type de contrat, l'horaire de travail, la description des tâches, etc. : À noter que certains champs peuvent ne pas être disponibles s'ils n'ont pas été cochés dans l'en-tête de la structure organisationnelle.
8.Au besoin, définir la rémunération s'appliquant à ce poste modèle. 9.Au besoin, définir les exigences s'appliquant à ce poste modèle. 10.Au besoin, définir les missions/tâches associées à ce poste modèle. 11.Au besoin, ajouter un document associé à la définition du poste. 12.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder le poste. 13.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder la structure organisationnelle. |
1.Choisir Structures > Gestion des structures organisationnelles dans la barre de menus RH Global. 2.Accéder à la structure organisationnelle requise. 3.Cliquer Ajouter dans la fenêtre flottante Postes définis dans cette structure. 4.Saisir les données sur l'historique actif du poste. 5.Dans la section Modèle (Ce poste est associé au modèle suivant) de la fenêtre flottante principale Identification, sélectionner le poste modèle à partir duquel le poste doit être créé. 6.Saisir les données qui permettront d'identifier ce poste.
Résultat : Toutes les données saisies dans le poste modèle dans les fenêtres Informations sur le poste, Rémunération, Exigences et Missions/tâches s'appliquent au nouveau poste. Aucun changement n'est possible. 7.Au besoin, définir les exigences supplémentaires s'appliquant à ce poste. 8.Au besoin, définir les missions/tâches supplémentaires associées à ce poste. 9.Au besoin, ajouter un document associé à la définition du poste. 10.Au besoin, sélectionner les successeurs potentiels et analyser leur profil. 11.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder le poste. 12.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder la structure organisationnelle. |
Vous pouvez désactiver un poste, par exemple si celui-ci est aboli en raison d'une réorganisation. Dès qu'un poste est désactivé, il ne peut plus être affecté à un employé. Cependant, un poste qui aura été désactivé pourra être sélectionné pour créer ou modifier un événement, quel qu'il soit (un accident de travail par exemple).
Lorsqu'un poste est rendu inactif (en décochant la case Actif), le système affiche un avertissement si : •un employé actif est toujours affecté à ce poste; •des recrutements ouverts existent pour ce poste; •des mandats de placement de personnel sont ouverts pour ce poste; •des mandats de recrutement professionnel sont ouverts pour ce poste. Au besoin, l'utilisateur peut alors effectuer les opérations appropriées, par exemple mettre une date de fin à l'assignation de poste, fermer le recrutement, etc. 1.Choisir Structures > Gestion des structures organisationnelles dans la barre de menus RH Global. 2.Accéder à la structure organisationnelle requise. 3.Accéder au poste requis. 4.Saisir les données sur l'historique actif du poste. 5.Décocher la case Actif.
6.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder le poste. 7.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder la structure organisationnelle. |
Voir aussi...
Structure organisationnelle (GPEC, postes et échelles salariales)
Définir les échelles salariales
Gérer les structures organisationnelles
Visualiser la vue organigramme des postes d'une structure organisationnelle
Copier un poste dans une structure organisationnelle
Définir la rémunération d'un poste
Gérer les exigences associées à un poste
Gérer les missions/tâches associées à un poste
Configurer le référentiel de missions/tâches dans la structure organisationnelle