Contenu > Absences et demandes de congé > Calculer les jours perdus (durée) 

Utiliser la saisie détaillée de la durée

 Imprimer Accueil  Précédent  Suivant
Afficher tout   Masquer tout

Lors de la gestion des absences ou des accidents de travail, vous pouvez sélectionner l'option Saisie détaillée de la durée dans la conséquence afin de calculer :

les jours perdus pour un employé sans horaire de travail habituel;

les heures perdues d'un l'employé qui s'absente pour une période de moins d'une journée (par exemple, quatre heures alors que son horaire de travail normal précise qu'il doit travailler huit heures par jour).

Cette option est disponible lors de la création ou de la modification d'une conséquence.

Utiliser la saisie détaillée de la durée dans une nouvelle conséquence - Absence ou accident de travail

Lorsqu'un employé sans horaire de travail habituel s'absente ou qu'un employé s'absente pour une période de moins d'une journée (par exemple, quatre heures alors que son horaire de travail normal précise qu'il doit travailler huit heures par jour), vous devez utiliser l'option Saisie détaillée de la durée pour comptabiliser les jours perdus. Cette option vous permet d'indiquer les jours perdus pour chaque jour compris dans l'intervalle de dates précisées dans la conséquence.

Astuce

Note : L'heure de début du premier jour et l'heure de fin du dernier jour qui figurent dans la fenêtre Saisie détaillée de la durée ne sont pas reportées dans les champs Heure de début et Heure de fin de la conséquence.

1.Sélectionner la conséquence requise.

2.Entrer la date de début et l'heure de début.

3.Au besoin, entrer la date de fin et la date de retour prévue.

4.Sélectionner l'option Saisie détaillée de la durée.

Résultat : Le système affiche la fenêtre Saisie détaillée de la durée. Si l'employé a un horaire, certaines informations provenant de l'horaire sont affichées en mode lecture seulement. Il s'agit des champs : Nb. heures horaire, Heure de début horaire et Heure de fin horaire.

 

Astuce

Note : Les journées ouvrables requises pour le calcul des congés payés sont définies dans :

l'horaire de travail de l'employé (si vous n'utilisez pas le module GTA avancée);

le découpage journalier de l'employé (si vous utilisez le module GTA avancée).

 

5.Entrer une date limite pour l'ajout des lignes de saisie détaillée de la durée dans le champ Jusqu'au.

Résultat : Le système ajoute uniquement les lignes de saisie détaillée de la durée jusqu'à cette date.

Note : Si aucune date de fin n'est précisée lors de la création de la conséquence, le système reporte automatiquement la date courante dans le champ Jusqu'au. Si une date de fin est précisée dans la conséquence, la date entrée dans le champ Jusqu'au ne peut pas être ultérieure à cette date.

6.Pour chaque jour compris dans l'intervalle défini par la date de début et la date limite précisée dans le champ Jusqu'au, entrer les données requises dans les champs suivants :

Cliquer pour afficher/masquerSi mode de calcul du temps perdu est « Horaire » dans le code de conséquence
Cliquer pour afficher/masquerSi mode de calcul du temps perdu est « Journée ouvrable » dans le code de conséquence
Cliquer pour afficher/masquerSi mode de calcul du temps perdu est « Journée ouvrée » dans le code de conséquence

7.Cliquer Recalculer les jours perdus.

Résultat : Le système met à jour les champs Nombre de jours perdus (à ce jour), Nombre de jours perdu (total), Nombre d'heures perdues (à ce jour), Durée en jour calendrier (à ce jour) et Durée en jour calendrier (total).

8.Cliquer Enregistrer pour sauvegarder la conséquence.

Utiliser la saisie détaillée de la durée dans une conséquence existante - Absence ou accident de travail

Vous pouvez utiliser l'option Saisie détaillée de la durée lorsque vous modifiez une conséquence existante.

Si le retour au travail de l'employé est devancé et que vous inscrivez une nouvelle date limite dans le champ Jusqu'au qui est antérieure à la date existante, le système ajuste automatiquement l'intervalle de dates affiché dans la fenêtre Saisie détaillée de la durée. Il élimine les jours qui ne font plus partie de l'intervalle défini par la date de début et la nouvelle date limite précisée dans le champ Jusqu'au. Cependant, les valeurs présentes pour les jours restants ne sont pas réinitialisées.

Si le retour au travail de l'employé se prolonge et que vous inscrivez une nouvelle date limite dans le champ Jusqu'au qui est postérieure à la date existante, le système ajuste automatiquement l'intervalle de dates affiché dans la fenêtre Saisie détaillée de la durée. Il ajoute les nouveaux jours qui font partie de l'intervalle défini par la date de début et la nouvelle date limite précisée dans le champ Jusqu'au. Cependant, les valeurs présentes pour les jours initiaux ne sont pas réinitialisées. L'employeur doit alors préciser des valeurs pour les jours ajoutés.

Importer les informations de l'horaire associé à la conséquence avec la saisie détaillée de la durée

Si vous avez précisé un horaire, vous pouvez cliquer sur le bouton Récupérer les informations de l'horaire pour que les données de cet horaire soient reportées dans la fenêtre Saisie détaillée de la durée.

Astuce

Note : Ce bouton est en grisé si l'utilisateur n'a précisé aucun horaire dans l'absence ou dans la conséquence (précisée dans l'absence ou l'accident de travail).

Certaines informations provenant de l'horaire sont affichées en mode lecture seulement, l'employeur ne peut pas les modifier. Il s'agit des champs : Nb. heures horaire, Heure de début horaire et Heure de fin horaire.

Voir aussi...

Ajouter une absence

Calculer automatiquement les jours perdus (durée) selon l'horaire de l'employé

Saisir manuellement les jours perdus (Absence et accident de travail)

Créer des entrées dans une feuille de temps à partir d'une absence ou d'un accident de travail

FAQ - Calcul des jours perdus

Gérer les codes de conséquences utilisés dans les absences et les rapports d'accidents

Tâche système « Calcul des jours perdus »