Contenu > Dossiers des employés > Gérer la rémunération des employés 

Gérer les augmentations salariales annuelles

 Imprimer Accueil  Précédent  Suivant

Si votre entreprise utilise les échelles salariales avec intervalles, vous pouvez calculer le pourcentage d'augmentation annuelle versé aux employés avec un événement Augmentation salariale annuelle. Ce pourcentage d'augmentation est calculé en fonction :

de la cote de rendement attribuée à l'employé dans l'événement Augmentation salariale annuelle (exemples de cotes de rendement);

du compa-ratio de l'employé, c'est-à-dire de la position, exprimée en pourcentage, du salaire courant d'un employé par rapport au salaire milieu de son échelle salariale. Le compa-ratio (%) d'un employé s'obtient à l'aide du calcul suivant : Salaire actuel de l'employé / Échelle salariale (Milieu) x 100 (exemples de compa-ratios).

Astuce

Note : Le calcul des augmentations salariales annuelles est uniquement disponible si vous utilisez les échelles salariales avec intervalles dont le type de salaire est Salaire annuel brut. Ces calculs ne peuvent pas être faits si vous utilisez des échelles salariales :

par intervalle où le type de salaire est Taux horaire fixe, Salaire Mensuel Brut Chargé ou Salaire par période de paie;

faisant appel à des échelons ou des coefficients.

Vous pouvez configurer vos grilles de cotes de rendement et vos intervalles de compa-ratios pour qu'ils correspondent aux règles en vigueur dans votre entreprise.

Afin de calculer le pourcentage d'augmentation de salaire auquel un employé a droit, vous devez également configurer une matrice, qui vous permet de croiser les données provenant des grilles de cotes de rendement et des intervalles de compa-ratios (%). Cette matrice est ensuite associée à une ou plusieurs échelles salariales.

Pour les employés dont le salaire dépasse le salaire maximum défini dans leur échelle salariale, les augmentations salariales annuelles sont plutôt  calculées, à partir des matrices, grâce à des montants forfaitaires pour :

un dépassement d'échelle;

un rendement supérieur.

Lors de l'ajout d'un événement Augmentation salariale annuelle, les données obtenues concernant les salaires (nouveau salaire, montant forfaitaire pour dépassement d'échelle, montant forfaitaire pour rendement supérieur) sont enregistrées dans un nouvel historique du dossier de l'employé.

Vous pouvez ajouter des événements Augmentation salariale annuelle :

individuellement pour chaque employé;

en lot pour un groupe d'employés.

De plus, vous pouvez produire des modèles de document et des modèles de rapports où figurent les données concernant les augmentations salariales annuelles.

Résumé

Processus d'utilisation des augmentations salariales annuelles

Schéma des informations nécessaires au calcul de l'augmentation salariale annuelle

Ajouter un événement d'augmentation salariale annuelle

Modifier un événement d'augmentation salariale annuelle

Supprimer un événement d'augmentation salariale annuelle

Gérer en lot les cotes de rendement (pour augmentations salariales annuelles)

Visualiser l'historique du dossier de l'employé créé par une augmentation salariale annuelle

Exemple - Déterminer le pourcentage d'augmentation salariale annuelle

Exemple - Calculer les montants forfaitaires (dépassement d'échelle et rendement supérieur)

Exemple - Changement d'échelle salariale

Configurer les augmentations salariales

Gérer les grilles de cotes de rendement

Gérer les matrices

Associer une matrice à une échelle salariale